dimanche 19 octobre 2014

Les drôles (2) : introduction à la drôlesse

Et pourtant si je veux étudier ce domaine du savoir de ce siècle éloigné, il faudra bien en passer par les écrits de vieux mâles imbus de leur supériorité. Je ne peux pas étudier la même chose en privilégiant les écrits féminins, car d'écrits féminins, dans ce domaine, à cette époque, il n'y en a pas.

Une solution serait peut-être de choisir un autre objet d'études : ce domaine, cette époque me semblent intéressant, mais n'est-ce pas un biais de mon éducation ? Pourquoi ne pas choisir de mettre en lumière des périodes ou des aspects moins exclusivement phallocrates de l'histoire ?

Ou alors prendre ma place dans mon siècle et en faire quelque chose d'intéressant. Après tout, je ne suis pas que mes études ; et quand bien même ce serait le cas, femme, faire de longues et sérieuses études dans ce domaine pointu et encore aujourd'hui très majoritairement masculin, c'est aussi changer la condition des femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire